#carnavalnum

À partir de 9 h : Ouverture au public


Hall d’accueil


9 h 30 : Ouverture du Carn@val – l’éruption – Même pas peur


Auditorium


Eloi Choplin, @eloichoplin, agence Triple C, donne le tempo de la rencontre...
Michel Perez, @mpmicperez président de An@é, explicite la thématique de la journée, son fondement @educavox

10 h : Performance interactive


Auditorium


« Echoes » : où se mêlent danse et art numérique

À la fois peinture et projection, « Echoes » est une poésie numérique unique et aléatoire, où le spectateur se laisse emporter dans un tourbillon de formes.

Avec le Collectif L:EDigitalab @led_laboratory

10 h 15 : Conférence


Auditorium


Les nouveaux concepts éducatifs dans un monde augmenté par le numérique

Joël de Rosnay, @derosnayjoel, scientifique, prospectiviste et conseiller à la présidence de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette

Partage, écoute, confiance, enthousiasme et motivation sont les catalyseurs de la coéducation dans l’univers du numérique.

10 h 45 – 11 h : Pause


11 h – 12 h 15 : Ateliers


Carrefour numérique


Création de confettis, capsules vidéo, sons, musiques, animations 3D, la fabrique de l'info, culture numérique : données et jeux vidéo, médiasphère, code-décode, Joblab...

Jean-François Cauche, Stéphanie de Vanssay, Philippe Faure, Véronique Raze, Louis Derrac, Aloïs Gaborit, Nicolas Decker, Nicolas Vernier, Carl Cosson, Marie Le Bail...

11 h : Conférence : le Carn@val des mondes connectés


Auditorium


Quelles innovations dans le monde autour de l’éducation numérique ?

Thierry Happe Co-fondateur de Netexplo @Netexplo Vers les compétences connectées.

L’éducation et la formation vont-t-ils vivre un changement de paradigme dans les prochaines années ?

11 h 40 : Défilé des créations


Auditorium


Je filme le métier qui me plaît

Anne Fournier, Éric Fournier et les lycéennes et lycéens, collégiennes et collégiens du Canal des métiers @canaldesmetiers
Je filme le métier qui me plaît

Avec les professeurs du lycée Léonard-de-Vinci, Levallois-Perret, du lycée Martin-Nadaud, Paris, du gymnase Jean-Sturm, Strasbourg, du lycée Passy Buzenval, Rueil-Malmaison, du collège Pablo-Neruda, Stains, du lycée Camille-Claudel, Pontault-Combault, Mmes Pyronnet, Guillaume, Hardelin et Lefèvre, MM Grasser et Pirakash

12 h 30 – 14 h : Déjeuner libre – nombreuses propositions sur place


14 h : Lancement en musique des ateliers avec Edmustech.fr


Auditorium


14 h – 16 h : Ateliers


Carrefour numérique


14 h : Dialogue


Auditorium


Comment l’IA peut nous rendre plus créatifs ?

Sharon Sofer @SharonSofer fondatrice de Startup For kids @StartupForKids
Olivier Ezratty @olivez consultant indépendant spécialisé dans la veille technologique, auteur du blog Opinions Libres

Il y a deux manières d’appréhender l’intelligence artificielle : celle de la peur et de la méfiance face à un outil dont on perdrait le contrôle et celle d’un ensemble d’outils puissants qui permettront à l’Homme d’être plus ingénieux et créatif. C’est cette dernière piste qu’exploreront Olivier Ezratty et Sharon Sofer dans une discussion ouverte, en prenant comme exemple nombre de nouvelles applications de l’IA récemment apparues, que ce soit dans la recherche médicale ou dans les industries créatives.

14 h 30 : Conférence


Auditorium


AS Living-Cloud : Accompagner par la recherche la transition numérique d’un établissement scolaire

Jean-François Cerisier @jfcerisier directeur du laboratoire Techné, université de Poitiers @LaboTechne

Se regarder pédaler n’est pas chose aisée ... Et pourtant, cela pourrait apporter beaucoup à l’efficacité du geste ! C’est pourquoi associer un laboratoire de recherche pluridisciplinaire au projet d’un lycée est une démarche aussi prometteuse qu’inhabituelle. Et c’est pourtant ce que la Région Nouvelle-Aquitaine, l’académie de Poitiers et le Lycée Pilote Innovant International (LPII) du Futuroscope ont proposé au laboratoire Techné de l’université de Poitiers.

Seize chercheurs et ingénieurs ont travaillé pendant trois années pour une étude dont certains résultats méritent d’être soumis au débat.

15 h : Le Carn@val des robots


Auditorium


Quand réalité virtuelle, intelligence artificielle et robotique entrent en scène, quelle interaction enfant-machine ?

Vanessa Mazzari @generationrobot responsable marketing chez Génération Robots
Céline Coulpier @ccoulpier professeur des écoles à Neuilly-sur-Seine
Christelle El-Jamali @ELJAMALI7 médiatrice à l'atelier Canopé de Seine-Saint-Denis

15 h 35 : Conférence


Auditorium


De la théorie à la pratique

Benjamin Berut @benjaminberut professeur en stratégie éditoriale web

L’image est connue, travailler dans le numérique c’est comme construire un avion… en plein vol. C’est à la fois mettre en œuvre et penser en sachant que si l’une des étapes précède l’autre, ce n’est que pour la suivre ensuite. Il va donc bien falloir accepter que le théorique n’est pas si solide que cela, que le concret n’est pas définitif et s’adapter, toujours s’adapter.

16 h : Table ronde


Auditorium


Nouvelles formes, nouveaux modèles de formation et d’éducation

Animation, modération :
Alexandra Yeh @AlexandraYeh journaliste responsable d'édition à meta-media.fr

Avec :
Mathieu Jeandron @JeandronMathieu directeur de la direction du numérique pour l'éducation
Sophie Vulliet-Tavernier @cnil directrice des relations avec les publics et la recherche à la CNIL
Frédéric Havard @fred_havard directeur des projets innovants, direction régionale de Paris, Orange
Farid Atamna @cnaf_actus directeur de deux centres sociaux de la Caf de Paris
Jean-Michel Perron @usages_tice directeur de la recherche et du développement, Réseau Canopé

La continuité des apprentissages ne passe par seulement par l’école. Se pose alors la question des espaces éducatifs et de leur évolution, notamment vers des lieux ouverts, mutualisés et intergénérationnels. Accompagnement et coéducation sont des clés et des leviers pour construire le citoyen de notre société connectée. Le statut du modèle dans la formation des enseignants évolue, de nombreux dispositifs et projets se multiplient. Dès lors, comment créer des synergies efficaces pour tous quand on n’a pas les mêmes accès culturels et technologiques ?

16 h 45 : Lancer de confettis « Même pas peur ! »


Auditorium


Vidéos, sons, images, musiques, masques et confettis…

Éric Schweitzer et le CLEMI @leCLEMI...

17 h : Clap de fin en musique avec l’An@é, les animateurs des ateliers et les élèves


Auditorium