Intervenants à l'auditorium


 

Michel Pérez

@mpmicperez

Je suis président de l’Association nationale des @cteurs de l’École (An@é). Ancien conseiller TICE du recteur de l’académie de Bordeaux, inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale, je suis auteur de nombreux articles, conférences et rapports sur la question du numérique dans l’éducation : deux sujets majeurs de notre époque.

Mathieu Jeandron

@jeandronmathieu

Je suis passionné par les transformations induites par la technologie, et investi dans le projet (utopique !) d'en tirer le meilleur pour le plus grand nombre. Aujourd'hui directeur du numérique pour l'Education, au ministère de l'éducation nationale. Volontiers bidouilleur avec mes enfants. Épicurien.

Céline Coulpier

@ccoulpier

Je suis enseignante en classe de cm1 à l'école Charcot A de Neuilly-sur-Seine. J'ai auparavant travaillé deux ans aux États-Unis dans une école américaine d'immersion comme professeur de social studies. Aujourd'hui je suis référente numérique école.

Joël de Rosnay

@derosnayjoel

Je suis président exécutif de Biotics, société de conseil stratégique en matière de nouvelles technologies, d’approche systémique appliquée à la prospective et à l'éducation dans les secteurs de l’Internet et des biotechnologies. Je conseille le président d'Universcience.

Christelle El-Jemali

@ELJAMALI7

Je suis médiatrice Ressources et Services à l'atelier Canopé de Seine-Saint-Denis et professeure de sciences de la vie et de la Terre de formation. À l'affût des innovations pédagogiques, engagée et passionnée par les neurosciences éducatives, je développe et diffuse les pédagogies qui permettent aux enfants de mieux apprendre et comprendre, d'être motivés et acteurs de leurs apprentissages.

Sharon Sofer

@SharonSofer

J'ai créé il y a 3 ans « Startup For Kids » et « Demain Commence Aujourd'hui », des événements qui ont pour vocation de préparer les jeunes de 6 à 20 ans au monde de demain à travers des ateliers, conférences, hackathons...

Olivier Ezratty

@olivez

Je suis consultant et auteur indépendant, spécialisé dans la veille technologique et les stratégies produits autour du numérique, notamment dans l’intelligence artificielle. Je suis l’auteur du Guide des Startups, du Rapport du CES (tous les ans depuis 2006) et de l’ebook « les usages de l’intelligence artificielle ».

Vanessa Mazzari

@generationrobot

Je suis responsable marketing chez Génération Robots, une PME bordelaise spécialisée dans la distribution de robots programmables et de composants électroniques. Je baigne dans un écosystème de chercheurs, enseignants qui veulent faire bouger les choses, de « makers » et de passionnés de tous bords ! Je crois en une éducation 4.0, et essaie à mon niveau de faire bouger les choses, un robot à la fois !

Benjamin Berut

@benjaminberut

Je suis à la fois professionnel et enseignant dans le domaine de la communication et du numérique. Actuellement en poste à la DGESCO en charge d'Éduscol, j'assure par ailleurs plusieurs cours sur la stratégie éditoriale web à Paris 2, Paris 4 et l'Iscom, dont le but est de montrer aux étudiants la nécessité de lier réflexion théorique et mise en œuvre concrète notamment via des concepts comme l'UX design, la gamification et le storytelling.

Alexandra Yeh

@alexandrayeh

Je travaille au sein du département d’innovation numérique de France Télévisions et j’écris sur Méta-Media, le blog prospectif de France TV dédié au journalisme et aux médias de demain. Je suis passionnée par la transformation numérique des médias.

Jean-Michel Perron

@usages_tice

Je suis directeur, au sein du Réseau Canopé, de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif. Professeur puis conseiller pédagogique, j'ai accompagné ou déployé des ressources, outils et services numériques dans des établissements scolaires. J'ai assuré la publication de sites web pédagogiques visant à aider les enseignants. J'ai contribué à de nombreux travaux de recherche visant à intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques.

Éloi Choplin

@eloichoplin

Je suis le fondateur et directeur de l'agence de communication Triple C. Depuis plus de 8 ans, nous explorons les possibilités proposées par le numérique avec l'événement augmenté, les rendez-vous du futur et la transformation des organisations globalement.

Frédéric Havard

@fred_havard

Je suis directeur des Projets Innovants chez Orange. J’ai travaillé plus de 15 ans dans le management commercial aussi bien avec des grandes entreprises que des startups et j’ai pu constater de visu voir comment le numérique transforme en profondeur nos manières de faire, d’apprendre et d’avancer. Passionné depuis plus de 20 ans par les nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui le privilège d’être au côté des différents acteurs de l’innovation et de les suivre dans leur émancipation.

Thierry Happe

@netexplo

Je suis cofondateur et président de l’Observatoire Netexplo qui a rejoint en juin 2017 le groupe de presse Les Échos (groupe LVMH). J'ai commencé ma carrière comme journaliste puis j'ai rejoint le secteur de la communication, en étant notamment président pour l’Europe des activités de communication de Havas de 1994 à 2003.

Sophie Vulliet-Tavernier

@CNIL

Je suis directeur des relations avec les publics et de la recherche à la CNIL, chargée de l’information de tous les publics qui la sollicitent via son site et sa permanence juridique. Nous assurons aussi le pilotage et l’animation des activités visant à promouvoir une culture citoyenne du numérique en lien avec d’autres partenaires et en particulier le ministère de l’éducation nationale et le collectif Educnum.

Jean-François Cerisier

@jfcerisier

Plus curieux encore de ce que le numérique fait à l’éducation que de l’inverse, je dirige le laboratoire Techné à l’université de Poitiers. Avec mes collègues, nous y essayons de nous rendre utiles dans une démarche de recherche scientifique sur et pour l’éducation.

Farid Atamna

@cnaf_actus

Je suis directeur de deux centres sociaux de la Caf de Paris et m'intéresse depuis une quinzaine d'années à la question de l'accès au numérique pour tous et notamment à celui des parents qui en sont les plus éloignés. Cette question est cruciale car elle recouvre deux enjeux forts : le premier dans le cadre du rôle éducatif, le second dans le cadre de l'accès aux droits.

Anne et Éric Fournier

@canaldesmetiers

Anne : Je suis présidente d'Euro France association, expert métier, auteur de films d'entreprises, de sites internet et d'événements liés à la connaissance des métiers, ceci principalement à destination des jeunes. Je mène un vrai combat: pour l'orientation par choix, non par défaut ! Avec Éric, j'ai créé, il y a 10 ans, le concours vidéo pédagogique « Je filme le métier qui me plait ». Les jeunes filment les métiers, et ils sont doués !

Éric : Je suis président d'Euro France Médias, producteur et réalisateur, auteur de films d'entreprises, de sites Internet et d'événements liés à la connaissance des métiers, fondateur du service leCanaldesMetiers.tv. Avec Anne, j'ai créé les concours « Je filme le métier qui me plait » puis, plus récemment « Je filme ma formation ». À travers ces outils, mon credo : mettre les jeunes en action grâce au numérique, pour les aider à construire leur projet de vie.

L:EDigitalab

@led_laboratory

Nous, Dorianne Wotton et Georges-Xavier Blary avons puisé dans leur pratique des arts numériques la certitude que l'expérience devait être mise au cœur de toute communication. En effet, l’expérience fait plus que transmettre un message : elle le fait ressentir et ainsi marque les esprits. C'est pourquoi nous avons fondé l'agence de conseil en communication et en transformation numérique L:EDigitalab. Dorianne Wotton est un couteau suisse de l'image, directrice artistique, vidéaste, « creative technologist », elle crée des univers visuels interactifs. Georges-Xavier Blary est un alchimiste de la donnée, « data scientist », « creative technologist » et « sound designer », il conçoit des dispositifs multimédias interactifs. Ensemble, ils insufflent l'expérience à tous les niveaux des organisations en créant des ateliers, des « team buildings », des animations et des spectacles qui s’appuient sur le numérique. Hackers dans l'âme, ils sont convaincus que le numérique a encore des profondeurs insoupçonnées et souhaitent les explorer avec vous.

Éric Schweitzer

@leCLEMI

Je suis formateur images, WebTv, Webradio au CLEMI national. Enseignant spécialisé, conseiller pédagogique, j'ai développé au cours de ma carrière des pratiques pédagogiques centrées sur l’expression médiatique (notamment audiovisuelle) d’élèves présentant des troubles de la conduite et des apprentissages. Je fus formateur TICE, École et Cinéma, chargé de mission radio scolaire dans le Val-d’Oise jusqu’en 2011.

Intervenants aux ateliers


 

Stéphanie de Vanssay

@2vanssay

Je suis une militante pédagogique résolument optimiste et constructive, conseillère nationale au SE-Unsa sur les questions du numérique à l'école. Je défends l'idée d'une école pour tous, non élitiste, où chaque élève peut réussir. J'aime partager sur Twitter ce qui me tient à ❤️...

Nicolas Vernier

@lesvernier

Je suis enseignant de musique dans le secondaire ; entièrement convaincu que le numérique apporte de nouveaux outils de créations aux élèves, j’expérimente avec eux de nouvelles manières d’apprendre et de faire de la musique. Avec mes collègues @coudriou et @SoulierVirginie, nous vous ferons découvrir quelques facettes de nos pratiques, alors venez régaler vos oreilles

Jean-François Cauche

@jeffakakaneda

Docteur en histoire médiévale et en sciences de la bidouille, scratcheur invétéré, artiste et compositeur électronique, j’anime des ateliers autour du code, de l’électronique et de l'art en établissement scolaire et culturels vers l’infini et au-delà.

Marie Le Bail

@StartupForKids

Je suis étudiante en Master II spécialisation marketing événementiel & communication en école de commerce à Paris, par ailleurs assistante chef de projet en parallèle chez Startup for Kids.

Carl Cosson

@StartupForKids

Actuellement en Master II, spécialisation Marketing - Evénementiel - Communication, j'ai rejoint Startup For Kids afin de m'inscrire dans un environnement éducatif et technologique pour ma mission de fin d'étude.

Louis Derrac

@louisderrac

Acteur de l'éducation depuis 5 ans et passé chez Tralalere et Madmagz, je travaille aujourd’hui en direct avec les institutions, associations, entreprises pour contribuer à de nouvelles façon d’apprendre, plus engageantes pour les jeunes. Je suis particulièrement intéressé par l’éducation aux médias, la formation à l’esprit critique et la culture numérique.

Véronique Raze

@vraze

Engagée depuis de nombreuses années dans la formation et l'accompagnement des enseignants sur le numérique, je participe au sein du Réseau-Canopé à l'émergence de projets innovants venus du terrain grâce aux laboratoires des usages.
Avec l'équipe de l'Atelier Canopé des Yvelines, nous avons pris beaucoup de plaisir à créer entièrement le jeu Médiasphères, de l'idée au prototype 3D, pour répondre aux besoins des enseignants et des éducateurs sur l'usage des réseaux sociaux et l'Education aux médias.

Philippe Faure

@philippefaure

Artiste plasticien dans les nouveaux médias numériques, je suis actif dans une démarche de design social et de créations de workshops numériques. J’interviens au sein de résidences d’artistes dans des établissements scolaires où je partage mes connaissances de la culture en art des nouveaux médias.

Nicolas Decker

@assoGeNum

Je suis éducateur spécialisé et collabore aux actions de sensibilisation et d’éducation « Génération Numérique » depuis 7 ans. Tous les jours, j’interviens dans des collèges et lycées franciliens pour informer les élèves, accompagner les professeurs et conseiller les parents. Gamer et bricolo de l’informatique (un Macbook sous linux !).

Aloïs Gaborit

@gaboritalois

J'essaie de comprendre le monde qui m'entoure et d'approfondir sur des sujets précis à des moments donnés. Ces expériences académiques ont été approfondies par diverses expériences professionnelles, motivées par une même volonté : pouvoir agir et changer les choses, notamment dans le monde de l'éducation. Envie pas tout à fait satisfaite que je tente de combler en co-fondant Pixis afin de permettre à chaque jeune d'être acteur de son orientation, de s'interroger sur les enjeux du 21e siècle et de s'engager en faveur de causes qui lui sont chères.