De 11 h à 12 h 15 et de 14 h à 16 h - Carrefour numérique au niveau -1

Codez votre jeu video avec GameCode

- Connaissez-vous le monde des jeux vidéos
- Savez-vous qui les crée et comment ?

Apprenez à coder votre propre jeu video sur GameCode pendant notre atelier.

(Code-Decode est créé par Tralalere)

Edmustech

Découvrez quelques astuces de composition musicales permettant de créer de la musique en quelques instants. À l'aide de tablettes et de quelques applications, devenez le prochain Mozart ou David Guetta, à votre convenance !

Composer devient accessible à tous grâce aux outils mobiles dont nos poches sont équipées ! Des applications gratuites permettent de créer de la musique en quelques instants. Toutefois, afin que la musique crée soit intelligible, quelques compétences sont nécessaires. Cet atelier vous propose donc de les construire.

Nicolas Olivier

Découvre la science en t’amusant

Avec Scientibox, découvre la science en t’amusant ! Dans chaque coffret, retrouve de quoi mener tes propres expériences sur des thématiques variées : musique, maths, ADN, plantes, dinosaures… Il y en a pour tous les goûts !

En menant tes propres expériences, tu en apprends plus sur la science et tu étudies les différents phénomènes de tes propres yeux ! Le Scientimag te permet d’en savoir encore plus sur la thématique du coffret.

Si tu as entre 9 et 12 ans : apprends-en plus sur l’optique ! Comment voyons-nous ? Comment fonctionnent les illusions d’optique ? Tu y apprendras le fonctionnement de l’œil, pourra te familiariser avec les illusions d’optiques en utilisant de super lunettes 3D ! Tu pourras aussi te familiariser avec le phénomène de réflexion de la lumière, et construire un zootrope !

Si tu as entre 13 et 15 ans : deviens un ingénieur ingénieux, et découvre le fonctionnement de machines en tout genre ! Découvre comment fonctionne une lampe de poche, construis ton propre circuit électrique pour mieux en comprendre le fonctionnement, ou encore, construis la machine de tes rêves ! Et si c’était toi, l’ingénieur de demain ?

Maëva Sanchez

Atelier de conception d’un jeu vidéo éducatif

1/ Chez Kiupe on pense que le jeu vidéo est un excellent moyen d'apprendre ! C'est pour cela qu'on créé des jeux vidéo dans lesquels les pirates et les maths se mêlent dans de drôles d'aventures.

2/ A ton tour d'imaginer avec nous le concept du jeu vidéo auquel tu aimerais jouer pour apprendre autrement à l'école !

Un but : imaginer tous ensemble un concept fun. Aucune contrainte, l'imagination est la seule limite !

Vanessa Kaplan

Les samedis « robot » du Carrefour numérique

Programmation : Nao, Poppy et découverte du robot humanoïde.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/rendez-vous-reguliers/samedi-robots/

QR Code

Collectif L:ED Jean-François Cauche : initiation à la fabrication d’un QR Code, intégration de données (URL, mot de passe, informations…), impression et utilisation du QR Code généré dans une fresque collective

Le L:ED est un Laboratoire d’Expérienciation Digitale. Nous faisons de vos désirs d’expériences digitales des réalités tangibles en concevant avec vous et en réalisant tous vos projets. Nous vous accompagnons dans votre stratégie de communication, nous développons des œuvres, des installations et des spectacles grâce à des solutions innovantes (codage créatif, mapping vidéo, interactivité, générativité, motion design...).

Expérience musicale collective

Derrick Sound System / Gehiks Exomene / Jean-François Cauche utilisant les langages Scratch et Processing, sur la base de motifs et instruments inspirés par la cryptographie, l’oulipo et les sciences mathématiques (fractales, fibonacci...).

Nourrissez le monstre Cookiewiz

Il s’agit de construire un diagramme le plus monstrueux possible par les participants, simplement en consultant quelques sites. Ce logiciel a une grande valeur démonstrative et éducative sur le transfert de données qui s’effectuent à l’insu de l’usager.

Masques numériques

Philippe Faure, artiste numérique propose un atelier de création de nos masques numériques.

Seul on apprend plus vite, ensemble on comprend plus loin !

Des questions sur le corps humain, les planètes, les invertébrés, la géographie, la citoyenneté ou les techniques d’écriture ?

P A R F A I T !

L’atelier BrainPOP est fait pour se poser plein de questions, autant qu’on le souhaite, sur le monde qui nous entoure !

Dès le CP, venez apprendre, comprendre, discuter !

Découvrir et programmer Thymio

Les élèves de la classe de CE2 de la Verrière, avec leur professeure Cécile Breyer

Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Doté de nombreux capteurs, Thymio peut être programmé pour se déplacer, éviter des obstacles, jouer de la musique, se déguiser en allumant ses LEDS…

Venez découvrir et programmer Thymio avec la classe de CE2 de l’école du Parc du Château de la Verrière dans les Yvelines.

Découvrez que les mathématiques sont un jeu

C'est le plaisir qu'offrent les jeux DragonBox pour les 5 à 99 ans.

Papier, pixels et jeux pour tout apprendre en s’amusant

Les mots conjugaison / fractions / multiplication te font frémir d'ennui assuré et de torture. Mais si tu as les bons outils comme un vrai jeu + une chouette appli et un livre, le tout bien expliqué pour tes parents dans un livret-guide, tu vas t'amuser et tout apprendre.

Il y a même des kits sur le corps humain, les jeux de logique et le système solaire et les lois de la science pour tout maîtriser !