Carrefour numérique au niveau -1

De 11 h à 12 h 15 et de 14 h à 16 h


 


 

Edmustech.fr

Dans cet atelier, nous apprendrons à composer et enregistrer sa musique (seul ou à plusieurs), et à créer des accompagnements pour vos chansons préférées !

Nicolas Vernier

Apprends à créer et coder un jeu avec GameCode

Savez-vous qu’un jeu est un programme informatique ? Que pour développer certains jeux, des centaines de personnes travaillent pendant des années ? Et savez-vous qu’il y a plein de métiers différents ? On vous apprend tout ça dans l’atelier GameCode !

  • Apprendre les bases de la programmation et de ce qu’est un algorithme
  • Comprendre les bases de la création des jeux vidéos
  • Acquérir de la culture numérique

Cet atelier s’adresse principalement aux enfants de 8 à 14 ans.

Louis Derrac

Dompter les trolls

Sur Internet vous avez sûrement déjà été confronté aux trolls, ces êtres maléfiques qui errent sur les réseaux numériques pour y semer la zizanie. Vous partagez, ils se moquent ! Vous demandez des conseils ou de l’aide, ils vous dénigrent ! Vous diffusez une expérience ou un projet, ils les démontent !

Nous verrons dans cet atelier comment les reconnaître et surtout comment réagir (ou ne pas réagir). Pas de recettes toutes faites mais une palette de possibilités et de stratégies à mettre en œuvre pour ne pas laisser les trolls pourrir nos fructueux échanges en ligne.  Nous partagerons nos expériences de confrontation aux trolls et tenterons de façon ludique d’explorer comment nous pouvons dompter les trolls.

Cet atelier s’adresse à un public lycéen et adulte.

Stéphanie de Vanssay

Glitch art et databending

Les artistes du « glitch art » s’appuient sur l’esthétique de l’erreur numérique pour produire leurs œuvres. Cet atelier présente le « glitch art » par la découverte d’une de ses techniques : le « databending ».

Le public va apprendre à générer et à utiliser des bugs pour en faire des œuvres graphiques originales.

Le collectif L:EDigitalab

Imagine ton métier en 2030

Dans 10 ans tous les métiers auront évolué et nous en aurons découvert des nouveaux. Pour faire face à ces changements et permettre aux élèves d’être acteurs de leur orientation il est nécessaire de leur donner les clés pour connaître les enjeux du 21e siècle. Objectifs de développement durable de l’ONU, compétences du 21e siècle et secteurs de l’innovation ; l’ensemble des ces sujets sont présentés dans nos ateliers afin de donner les connaissances nécessaires et l’inspiration pour inventer leur métier en 2030. Grâce à des méthodes de « design thinking » nous favorisons la créativité des jeunes et leur donnons la possibilité d’imaginer leur futur idéal.

Le public va apprendre ce qu’est le développement durable (grâce aux 17 ODD), les secteurs principalement vecteurs d’innovation technologique mais aussi sociale, pédagogique, technique, culturale, etc., les compétences du 21e siècle.

Aloïs Gaborit

Avatar, corps augmentés

À partir de votre corps photographié, vous allez pouvoir construire en Imagerie 3D un autre soi, une nouvelle identité numérique inventée (tous publics, à partir de 10 ans).

Initiation à la modélisation 3D, incorporer une photographie dans un espace virtuel, développer l’imaginaire et la créativité, raccourcis claviers et techniques professionnels.

Philippe Faure

Job Lab, invente le métier du futur !

Par équipe de 4 ou 6, les participants auront 20 minutes pour imaginer le métier du futur en raccord avec une thématique tirée au sort au début de l’activité . Un facilitateur les accompagnera dans leur réflexion en leur posant des questions et en les faisant interagir entre eux. Les équipes peuvent être composées de participants de tout âge, l’objectif est que chacun puisse apporter sa valeur ajoutée au projet grâce à ses connaissances respectives.

L’objectif est de montrer aux participants qu’ils sont acteurs de leur futur. Ils vont pouvoir mettre leur imagination au service d’un projet d’équipe ludique et créatif.

Marion Baros

Mieux vivre le numérique (3 ateliers)

En 1 heure max, présenter à un public 7-77 ans les enjeux et risques liés au sujet

1er atelier : gérer sa e-réputation
Paramétrage des comptes/profils sur les principaux réseaux sociaux

2e atelier : arnaques et sécurité en ligne
Principaux risques « informatiques » et les moyens de s’en prémunir (virus, arnaques…)

3e atelier : s’informer sur le web
Les pièges de l’information (processus de fabrication de l’info, hiérarchie des sources…), notamment sur le web (bulle de filtres, ferme à clics)

Nicolas Decker

Bricodage, l’essence du numérique (2 ateliers)

Durée variable des ateliers en fonction de l’intérêt des participants et de la difficulté de la fiche choisie
Public : dès 8 ans

1er atelier : Glitch & Bit !
Le Microbit, mini-ordinateur créé par la BBC à des fins pédagogiques, est une plateforme d’initiation dont les possibilités semblent se limiter à notre seule créativité. Un univers technologique complet est à portée de et tient dans la main : mini-ordinateur, plateforme de prototypage électronique, bracelet de commande, générateur sonore, gestionnaire de capteurs, mini-Gameboy, dispositif électronique pour textile, gadget « transhumaniste »… Le Microbit peut prendre de multiples formes toutes plus surprenantes et ludiques les autres. L’atelier propose au travers de plusieurs fiches didactiques de découvrir le Microbit et de tester plusieurs dispositifs à créer soi-même en mélangeant code et composants électroniques. En parallèle de l’atelier Glitch animé par L:ED, le hasard et l’erreur seront eux aussi exploités dans l’atelier à des fins artistiques.

2e atelier : Minetest
Maîtriser son univers, c’est parfois savoir le créer. Le Robinson des temps modernes ne se contente plus d’une île sous les plus lointaines latitudes. Il plonge dans les profondeurs de Minetest, équivalent libre et gratuit de Minecraft. Bref, un jeu de cubes dans un espace illimité ou pioches et pelles sont de rigueur pour édifier des constructions imaginaires, creuser des tunnels, se promener au grès de ses envies, faire des rencontres, ramasser quelques fleurs de-ci de-là, nager, courir, explorer… Minetest possède de solides avantages techniques et pédagogiques, permet de penser des univers, de travailler la relation avec son environnement proche en le modélisant virtuellement et de développer des scénarios créatifs.

Jean-François Cauche